single.php

Récylum au salon Planète durable

Partager :  
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR

Dates: 18/03/2008

Récylum sera présent sur le salon Planète Durable® qui se tiendra du 10 au 13 avril 2008 à Paris. Ce premier salon grand public dédié à l’éco-consommation est pour Récylum l’occasion de sensibiliser les 50 000 visiteurs attendus à un nouveau geste : le recyclage des lampes à économie d’énergie.

Le grand public : un acteur clé de la filière de recyclage des lampes usagées
Depuis le 15 novembre 2006, les lampes à économie d’énergie ont leur propre filière de recyclage. La sensibilisation du grand public est un des enjeux principaux de la réussite de cette filière. En effet, les particuliers et assimilés détiennent 50 % des lampes mises sur le marché. Ce sont principalement des lampes basse consommation, qui sont présentes dans plus d’un foyer sur deux, et les tubes fluorescents, dits « néons ». Au service de l’intérêt général, Récylum, est investi d’une mission d’information et de sensibilisation du grand public qui a un rôle essentiel à jouer en ce qui concerne la collecte des lampes. Il est important de le familiariser avec quelques notions indispensables :
– Quelles lampes sont recyclables et comment les reconnaître ?
– Quels sont les enjeux de leur utilisation et de leur recyclage ?
– Quels sont les points de collecte où l’on peut déposer ses lampes usagées ?
– Pourquoi paie-t-on une éco-contribution sur l’achat d’une lampe neuve ?
Autant de questions auxquelles l’équipe de Récylum prendra le temps de répondre.

Une avant-première !

Les visiteurs pourront découvrir en avant-première le meuble de collecte qui sera mis en place dans la grande distribution au second semestre 2008.
Déjà testé dans une soixantaine de magasins, à l’accueil ou dans le rayon éclairage, ce meuble de collecte a été spécialement conçu pour recevoir les lampes des clients, car il est essentiel qu’elles soient correctement triées et qu’elles ne se brisent pas avant d’être recyclées. Support de communication, il permettra également de sensibiliser le grand-public qui doit se familiariser avec ce nouveau geste.

Pour être incollable : un jeu et un outil de géolocalisation
Lors de ce salon, l’équipe de Récylum proposera aux visiteurs de venir tester leurs connaissances sur le recyclage des lampes usagées grâce à un jeu qui permettra aux meilleurs de remporter des lots !
Ils pourront tester sur le stand l’outil de géolocalisation du site www.malampe.org afin de trouver le point de collecte le plus proche de chez eux.

Infos pratiques :
Salon Planète Durable
10 au 13 avril 2008 – 10h – 19h
Paris Expo – Porte de Versailles Hall 4


Haut de pageHaut de page