Les lampes : panorama

Partager :  
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
malampe.org

Nous utilisons tous des lampes pour nous éclairer dès que la lumière naturelle est insuffisante. Des tubes fluorescents dans le garage, des ampoules à incandescence dans les lieux de passage tels qu’un couloir, des lampes basse consommation dans le séjour, etc. Comment s’y retrouver parmi les différentes sortes de lampes que l’on trouve sur le marché, quelles technologies utilisent-elles, lesquelles sont les plus économiques, écologiques ?



Le saviez-vous ?

Une ampoule électrique, une ampoule basse consommation… Pour parler d’une source lumineuse, nous employons tous le terme « ampoule ». Pour être tout à fait exacts, nous devrions parler de lampe, car l’ampoule n’est en réalité que la partie en verre de la lampe.


 

Dans le cadre de leur partenariat, l’Association Française de l’Eclairage (AFE) et Récylum vous propose un document d’information « Lumière sur les lampes d’avenir : quelles lampes pour remplacer vos lampes actuelles ? »

Pour mieux comprendre l’éclairage, découvrez une animation ludique en ligne !

L’étiquette énergie pour mieux se repérer

Les économies d’énergie sont aujourd’hui au cœur des politiques de lutte contre le réchauffement climatique. La notion d’économie d’énergie est toute relative. Il est donc nécessaire d’établir des points de repère. C’est pourquoi pour les lampes, tout comme pour les autres équipements électriques et électroniques, l’étiquette énergie est obligatoire. Y sont mentionnées la durée de vie, l’efficacité énergétique et l’efficacité lumineuse : plus le nombre de lumens par watt est élevé, plus la quantité de lumière émis est grande, pour une même énergie consommée. Sont également indiquées la puissance et la durée de vie de la lampe. Ainsi, nous nommerons lampes à économie d’énergie les lampes dont l’efficacité énergétique est A ou B, bien que de nouvelles technologies permettent aujourd’hui à certains types de lampes telles que les halogènes, de réaliser de réelles économies d’énergie.


Haut de pageHaut de page