Récylum teste son kit pédagogique : une opération menée en partenariat avec France Nature Environnement

Partager :  
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR

Récylum, l’éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées teste le kit pédagogique d’animation « les Allumés du recyclage » destiné aux associations d’éducation à l’environnement afin qu’elles sensibilisent les enfants âgés de 7 à 10 ans au recyclage des lampes. Une opération menée en partenariat avec France Nature Environnement.

Mallette pédagogique Récylum : éveiller la conscience citoyenne des enfants

Conçu comme un outil d’éducation à la citoyenneté, la mallette pédagogique Récylum permet aux enfants de s’exprimer, de poser des questions et de construire une réflexion par le débat d’idées. L’objectif de ces échanges est d’amener les enfants à adopter les bons gestes éco-citoyens pour vivre en meilleure harmonie avec la planète.
Le kit propose des jeux, des histoires, des vidéos, des affiches, des expériences qui permettront aux animateurs de créer le débat et d’aborder de façon ludique des sujets aussi variés que les économies d’énergie, la préservation des ressources naturelles, les risques de pollution, les gestes de tri, … autant de questions liées de près ou de loin au recyclage des lampes.

Ce dispositif vient compléter l’offre d’outils pédagogiques de Récylum qui mettait déjà à disposition des enseignants du primaire de fiches pédagogiques (téléchargeable gratuitement sur ce site), permettant ainsi d’aborder le sujet sur un mode scolaire traditionnel mais aussi de façon plus ludique, à l’école ou en centre aéré.

De la préservation des ressources au geste de tri, les associations de protection de la nature et de l’environnement sensibilisent les plus jeunes en régions


10 associations pour la plupart membres du réseau France Nature Environnement réaliseront une centaine d’animations dans des écoles et centres aérés d’ici la fin de l’année afin de tester le kit
: en Ile-de-France avec Nature & Société, en Charente-Maritime avec Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes, dans l’Hérault avec l’APIEU (Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain), dans l’Isère avec Espace Nature Isère et le Pic vert, dans l’Aisne avec Nature et paysages, dans la Sarthe avec Sarthe Educ’ environnement, dans la Drôme avec la FRAPNA Drôme, dans la Loire avec la FRAPNA Loire, et en Ardèche avec la FRAPNA Ardèche.


 

PDF – 104 ko

Haut de pageHaut de page