Exposition « Une histoire lumineuse »

Partager :  
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR

Récylum est partenaire de la RATP dans le cadre d’une exposition intitulée « Histoire lumineuse » qu’elle organise à la station de métro Franklin Roosevelt (les 2 quais de la ligne 9) à l’occasion du lancement de l’opération de remplacement de l’ensemble des sources lumineuses de son réseau par des lampes à LED.

Dans un souci d’économies d’énergie, la RATP va généraliser l’éco-éclairage à LED dans ses espaces soit 250 000 points lumineux dans 302 stations de métro et 66 gares RER. L’utilisation de LED divisera par trois, en moyenne, la consommation d’énergie électrique pour l’éclairage des espaces RATP. Le déploiement vient de démarrer et durera 4 ans. La station de métro Franklin Roosevelt est la première station relampée. Récylum, via le prestataire qui va prendre en charge le relamping, va collecter et recycler toutes les anciennes sources lumineuses, pour 95% des tubes fluorescents.

La RATP a décidé de communiquer pour rendre ce projet visible et rappeler ses bénéfices. Une occasion de faire de la pédagogie en matière de choix de lampes ou de recyclage des lampes usagées. C’est donc via une exposition intitulée « Histoire lumineuse » que la RATP présentera le projet de relamping et une approche culturelle et pédagogique de l’éclairage en général et du LED en particulier, du 17 mai au 14 juillet 2013, sur les 2 quais de la ligne 9.


Haut de pageHaut de page