Espace enseignants – Lycée & CFA
Les enjeux environnementaux de l’éclairage

Partager :  
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR

La gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable. Facteur de préservation de l’environnement, le recyclage constitue une des réponses écologiques à ces préoccupations


Au programme :

Un module pour quoi ?

L’objectif est de sensibiliser les lycéens et apprentis des métiers de l’électricité aux enjeux environnementaux de l’éclairage, de la collecte et du recyclage des lampes usagées ainsi que des déchets des équipements électriques et électroniques. Ce module répond entièrement à la démarche « Éducation à l’Environnement » prévue dans les programmes de l’Education Nationale.

Un module pour qui ?

Cette première série de fiches s’adresse aux élèves qui débutent leur formation pour préparer un diplôme dans le domaine de l’électricité :


élèves en première année de CAP,
élèves en en seconde Bac Professionnel,
élèves en première STI.


Un module comment ?

Trois séries de fiches « élèves » et un diaporama ont été élaborés en partenariat avec deux enseignants, Claude Demarcy, professeur d’électrotechnique au lycée Edouard Branly d’Amiens et Christian Makhloufi, professeur de VSP au CFA Delépine de Paris. Ils sont conformes au programme de l’Education Nationale et s’intègre tant à un projet d’Education au Développement Durable (EDD), qu’à un simple cours de PES / VSP ou électrotechnique. Ce module est d’autant plus adapté au bac STI que celui-ci va être réformé et s’appellera dès la rentrée 2011 « baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable ».

Plusieurs types d’activités sont proposés : observation, recherche, synthèse, action et évaluation. La démarche éducative s’appuie sur 3 dimensions :


découverte dans l’environnement professionnel et familial,
sensibilisation aux enjeux environnementaux,
acquisition d’un comportement éco-responsable.


Haut de pageHaut de page