single.php

Ensemble, fêtons les lumières… qui se recyclent !

Partager :  
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR

Entre le 5 et le 8 décembre, la Grande Roue du recyclage s’était installée Place Bellecour pour éclairer vos nuits et mettre en lumière votre éco-citoyenneté. A cette occasion, l’éco-organisme Récylum, partenaire de la Fête des Lumières, a créé l’événement en plein cœur de Lyon pour inciter le plus grand nombre à rapporter ses lampes basse consommation usagées.

LES LAMPES NE SE JETTENT PLUS, ELLES SE RECYCLENT !

Nos bonnes vieilles « ampoules » à incandescence, trop gourmandes en énergie, vont progressivement disparaître de nos foyers pour être remplacées par les lampes ou « ampoules » basse consommation, qui pour la plupart ne doivent plus être jetées à la poubelle mais rapportées en magasin ou en déchèterie pour qu’elles soient recyclées.
Afin d’en informer le plus grand nombre, Récylum s’est associé cette année à la Fête des Lumières de Lyon. Quoi de plus « éco-logique » ? Les animations nocturnes qui émerveillent les visiteurs utilisent une multitude de sources lumineuses recyclables. Le partenariat semblait donc tout naturel.

LYON, UN EXEMPLE D’ECO-CITOYENNETE… A SUIVRE !

Pour la première fois, la Fête des Lumières a donc accueilli une animation éco-citoyenne permettant aux Lyonnais d’agir concrètement pour la protection de la planète, en rapportant leurs lampes* usagées place Bellecour sur le stand Récylum. Afin d’encourager ce geste, des tours de « Grande Roue du recyclage » ont été offerts aux 1 000 premiers participants** (voir le réglement). D’autres surprises attendaient également tous ceux qui venaient simplement s’informer et répondre à l’Eco-quiz sur le recyclage des lampes. Notamment, celle d’apposer leur signature (et mettre leur photo s’ils le souhaitent) sur une grande fresque qui symbolisera l’engagement des Lyonnais en faveur du recyclage des lampes usagées.

ENSEMBLE, DONNONS UNE NOUVELLE VIE A LA LUMIERE !

En déposant ses lampes usagées sur un point de collecte Récylum, chacun agit pour un avenir durable. En effet, les lampes sont recyclées à plus de 90 % de leurs poids, notamment dans la fabrication de lampes et tout risque de pollution est ainsi neutralisé. Aujourd’hui avec plus de 10 000 points de collecte Récylum en France, le recyclage des lampes est à portée de main !
Pour clôturer l’événement en beauté, la « Grande Roue du recyclage » a revêtu son habit de lumière une fois la nuit tombée, pour servir de support à une animation monumentale sur le recyclage des lampes (voir le film).

*Ampoules portant le picto poubelle barrée seulement (lampes fluo compactes, tubes « néons », lampes à LEDS)
** Aux 1000 premières personnes qui rapporteront leur lampe usagée et répondront à notre éco-quiz. Jeu gratuit sans obligation d’achat valable du 5 au 8 décembre 2009. Le règlement des opérations est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande. Règlement disponible sur ce site et déposé chez Maîtres LOUVION et PLUMEL, 23/29 rue de la Belle Feuille à BOULOGNE BILLANCOURT. 1 000 tours de Grande Roue mis en jeu d’une valeur unitaire de 5 euros TTC.

Haut de pageHaut de page