Ecolo-test: vérifie si tu es vraiment écolo en 7 questions

Partager :  
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR

Tu as fait « l’écolo test » de ton magazine préféré ?

Que tu aies brillé ou non par ton comportement écolo, retrouve ci-dessous quelques explications sur le recyclage des lampes usagées. Et si tu n’as pas encore fait le test, découvre à ton tour ton profil écolo.

Et voici quelques explications pour comprendre les réponses:

1/ Pourquoi dois-tu recycler tes lampes ?
Pour protéger l’environnement
: en effet, le recyclage des lampes permet de fabriquer des objets neufs (lampe neuve, canette de boisson, vélo, etc.) Comme ça, on ne gaspille plus les ressources naturelles de la planète, on économise de l’énergie, et on évite de polluer l’air et les sols. En savoir +.

2/ Les lampes basse consommation imitent la nature…
En éclairant sans chauffer, comme une luciole : la luciole brille dans le noir. Elle produit elle-même sa lumière, sans chauffer, contrairement au feu par exemple, qui chauffe beaucoup et éclaire peu. Les lampes basse consommation brillent par fluorescence, un peu comme la luciole. On les appelle d’ailleurs aussi lampes fluorescentes, ou lampes fluo-compactes. En savoir +: sur les lampe en généralsur les lampes basse consommation.

3/ Quel détail te permet de reconnaître une lampe recyclable ?
Le symbole « poubelle barrée »
: Ouvre bien l’œil ! Sur ta lampe, tu peux voir un symbole
de « poubelle barrée », tout comme sur ton baladeur MP3 ou ta console de jeux vidéo. Cela signifie que tu ne dois pas les jeter à la poubelle, mais les faire recycler. En savoir +.

4/ D’après toi, dans quelle proportion est-elle recyclée ?
93% de son poids
: une lampe est composée à 88% de verre et à 5% de métaux. Ils sont réutilisés pour fabriquer des produits neufs. En savoir +.

5/ Que faire quand ta lampe ne marche plus ?
La mettre de côté sans la casser
: une lampe ne peut pas être mise à la poubelle car elle doit être recyclée. Elle est fragile et il ne faut pas la briser avant qu’elle soit recyclée. C’est pourquoi elle ne doit pas être mélangée avec les autres déchets.

6/ Et après, où déposer ta lampe usagée ?
En magasin ou en déchèterie : pour que la lampe soit recyclée, il faut la rapporter à un « point de collecte » tel qu’un magasin ou une déchèterie. Il est important de savoir que la loi oblige les magasins qui vendent des lampes à reprendre les lampes usagées de leurs clients. En savoir +.

7/ Pour savoir où déposer ta lampe près de chez toi, tu dois aller sur www.malampe.org et indiquer …
Ton code postal
: en effet, sur le site, en haut à droite, tu trouves un bloc intitulé « Où déposer vos lampes ?». Coche la case en face de « particuliers », entre ton code postal (demande à tes parents de t’aider si tu ne le connais pas) et tu verras apparaitre sur une carte les magasins et déchèteries travaillant directement avec Récylum, l’éco-organisme en charge des lampes usagées. En savoir + sur Récylum.

Tu peux aussi regarder des vidéos avec Mac Lesggy et petit Lesggy pour découvrir le recyclage des lampes en t’amusant ! Voir les vidéos.


Haut de pageHaut de page